Lors du bilan de l’écriture (bilan graphomoteur), le graphothérapeute évalue tous les comportements du jeune (posture face à la feuille, position des doigts, tenue de l’instrument scripteur,…) et établit le contact. Cela permettra de définir les éventuels types de dysgraphies et d’en repérer les sources. Ce bilan permet d’effectuer cette recherche approfondie par le biais de divers tests.
Le graphothérapeute rencontre tout d’abord la famille puis pratique les tests seul, avec l’enfant. Sa durée est d’environ 1h30/2h00.
Puis il fait la synthèse, rend un bilan écrit en identifiant les difficultés graphiques et propose une rééducation.
Les enfants, même avec de grosses difficultés d’écriture, sont toujours favorables et très appliqués pour passer ces tests.
Les différentes étapes du bilan graphomoteur :
- l’anamnèse (historique de l’enfant relatée par les parents et l’enfant)
- l’observation des cahiers, des bilans des autres professionnels
- l’auto-évaluation de l’écriture
- l’analyse technique (latéralité et motricité fine)
- la posture et tenue de l’instrument
- la vitesse
- la détermination d’une éventuelle dysgraphie